Ils font partie de l’aventure…

Nicolas GOUESBET

Nicolas GOUESBET

illustrateur, graphiste

Diplômé de l’institut St-Luc à Bruxelles en Arts Plastiques (spécialité : bande dessinée), Nicolas est illustrateur pour l’édition jeunesse et la presse.

Il a illustré deux ouvrages, en 2002 et 2004, parus aux éditions du Bastberg : Je suis une princesse et Le roi de la galette. Par la suite, il a notamment travaillé en collaboration avec l’agence de communication Le Perroquet Bleu, et, depuis 2008, répond à de régulières commandes que lui adresse le magazine Science & Vie Junior.

Egalement graphiste, il a réalisé de nombreuses jaquettes CD, affiches et supports de communication.

Il est depuis le début le coordinateur et chef de projet pour les illustrations des comptines A la mode de chez nous…

ultrabook

Maud CRESSELY

Maud CRESSELY

illustratrice

Maud Cressely est née en Champagne en 1979 et vit à Bruxelles depuis 1997.

Depuis qu’elle est toute petite, elle aime dessiner, bricoler, écrire des histoires… La bande dessinée réunissant à merveille son goût pour la narration et le dessin, elle choisit d’aller étudier à l’Institut St-Luc de Bruxelles dont elle sort diplômée en 2000.

Parallèlement à ses activités professionnelles, elle poursuit ses déambulations graphiques à travers l’expérimentation d’autres médiums comme la gravure, la sérigraphie, l’infographie, la sculpture…

En 2009, elle illustre son premier livre : E comme émotions, un roman jeunesse d’Estelle Lépine paru aux Editions du Rouergue dans la collection Zig Zag.

site web

Benoît de SPOELBERCH

Benoît de SPOELBERCH

illustrateur

Diplômé en 2000 de l’institut St-Luc (Bruxelles) en Arts Plastiques, section bande dessinée, Benoît participe l’année suivante à une exposition d’illustrateurs Passages, Galerie Carpe Diem. Il publie ensuite Le mystère de l’Atomium (Éditions de l’Atomium) avant un séjour de plusieurs années au Japon où il recevra l’enseignement d’un maître du sabre.

Pendant ce séjour, il illustre le manuel Muso jikiden eishin ryu, aux éditions Maruzen (Kyoto).
Benoît enseigne à son tour aujourd’hui le Kendo à Bruxelles. Concentration, respiration, précision du geste, c’est avec la même exigence qu’il pratique l’art du dessin.

Getsurinkai

Christelle LARDENOIS

Christelle LARDENOIS

illustratrice, créatrice textile

Christelle Lardenois est illustratrice de livres pour enfants et designer textile. Son travail fourmille de petits personnages aux détails attachants dans une harmonie de couleurs très personnelle.

Parmi ses clients: Larousse, La Martinière, Fleurus, Milan, Lito, Hachette… Elle travaille aussi pour des fabricants dans le domaine de l’enfance : Trousselier, Linna Morata… pour lesquels elle crée des collections et des motifs de tissu.

Christelle aime collectionner les tissus, la laine et les fils… entre deux dessins, elle aime prendre ses aiguilles pour coudre, tricoter, crocheter…

Facebook

Marc GONTIER

Marc GONTIER

illustrateur

Quand il ne retape pas sa grange, perdue au fond de l’Auvergne entre un pâturage et un buron, Marc, alias Lemoineau, dessine ; ou l’inverse. Il remplit des carnets de croquis. Diplômé de l’institut St-Luc de Bruxelles, cet artiste donne des ateliers d’Arts Plastiques, se passionne pour la linogravure, et répond aux nombreuses commandes d’illustrations qui lui sont adressées.

Son court métrage d’animation : Archi, le petit excrément, réalisé en collaboration avec Adel Boughezala, et produit par l’atelier Zorobabel, avait été récompensé au festival d’animation de Bruxelles.

Rémi PACAULT

Rémi PACAULT

guitariste

Rémi a commencé la guitare à l’âge de 16 ans. Autodidacte la première année, il prit ensuite 4 ans de cours de jazz à l’école de musique de Saint-Etienne du Rouvray. Son expérience de la scène a commencé dans la rue et les festivals avec le groupe de musique tzigane Tchav » ainsi qu’avec le big band de Saint-Etienne du Rouvray.

Il intègre la formation Latché Swing en mars 2008.

Site officiel Latché Swing

Sébastien THÉVENET

Sébastien THÉVENET

réalisateur, monteur

Sébastien est un technicien de lʼimage qui sort de lʼordinaire ; sa formation initiale aux Beaux-Arts de Rouen devait le mener vers la sculpture et la peinture mais ce plasticien fit deux merveilleuses rencontres : celle dʼune classe de maternelle dans le cadre dʼun travail avec lʼassociation « La Source » à la Guéroulde dans
lʼEure, et celle dʼune classe de primaire au FRAC de Haute Normandie à Sotteville-lès-Rouen.
Il comprit à ce moment que faire passer son savoir aux enfants était une chose primordiale pour lui.

Son ouverture vers les arts le conduisit vers lʼunivers de lʼimage, du cinéma, et il se forma aux maniements de caméra et aux utilisations de logiciels de montage et de création dʼeffets spéciaux, et enfin dʼauthoring.
Cette nouvelle corde à son arc lʼamena à prendre la responsabilité dʼateliers dʼencadrement pédagogique avec des enfants et adolescents, consacrés à la sensibilisation et à la réalisation de productions audiovisuelles (réalisations de films avec les villes dʼHarfleur et de Fécamp, et avec lʼassociation « Du grain à démoudre »).

A la demande de lʼInspection Académique de Haute-Normandie, Mme Dislaire (Directrice du département Cinéma et Images du Volcan au Havre) choisit Sébastien pour diriger un atelier de sensibilisation à la réalisation de films pour les enseignants « Apprendre à filmer, regarder, écouter ».

Samy ESTRADÉ-KHANJI

Samy ESTRADÉ-KHANJI

chanteur

Samy est un artiste clairement orienté vers la musique noire, son cœur appartient au gospel mais son âme reste à la soul music.

Néanmoins il reste sensible à d’autres univers plus rock ou jazzy. Ce show-man met actuellement son talent au service de deux formations Foksafunk et Rocksam ; si vous fréquentez des lieux de concerts parisiens comme « Le petit journal Montparnasse », « Le baiser salé » ou bien « Le Lionel Hampton Jazz club » vous le reconnaitrez à la première note chantée !

Facebook Samy Estradé-Khanji

Benoît CHRÉTIEN

Benoît CHRÉTIEN

guitariste

Benoît est musicien, compositeur et comédien rouennais. Ses premières expériences musicales s’accomplissent à la guitare et au chant au sein de formations musicales rock. Il suit des cours de guitare à l’école d’improvisation de jazz de Mont St Aignan. En 1999, il découvre l’improvisation libre, en 2000 il monte avec d’autres musiciens le groupe jazz rock progressif Madoloma Sonoma dans lequel il s’initie à la composition. Il étudie également le sax-horn avec Francis Donadini et intègre peu après le Mesnil Associative Big Band. Chanteur puissant et charismatique, il se lance dans la pratique du théâtre (Le grand Albert théâtre musical masqué par la compagnie « Le trait d’union » en 2002).

Il a réalisé la musique d’une adaptation de Alice aux pays des merveilles, de Il était une fois… et après ?, spectacle jeune public (commande de la ville d’Issy les Moulineaux) et a participé à la création sonore de la pièce Le diable en partage par la compagnie parisienne « Les sans chapiteau fixe ».

Il chante, dans diverses formations jazz, les standards « crooner » immortalisés par Nat « King » Cole et Frank Sinatra.

François TOUSCH

François TOUSCH

organiste-pianiste-accordéoniste-arrangeur/compositeur

François Tousch, aka Cizzko organiste depuis l’âge de 9 ans diplômé du conservatoire de Velizy, a suivi une solide formation en harmonie jazz à l’IACP de Paris. On l’aperçoit à la télévision à la Star Academy, chez Michel Drucker, à l’accordéon aux cotés de Faudel, Les négresses vertes, Gypsy Kings, Marc Lavoine, Lio, Bernard Lavilliers, Souad Massi et même Roberto Alagna ; aux claviers un soir de Star Academy avec Britney Spears. Il anime avec son sampler et son accordéon l’excellent Quintet d’impro au mythique Jamel Comedy Club et donne la réplique à Arnaud Tsamère, Andy Pimor, Laurent Ournac.

On l’entendra sur les BO des films Le Prénom, Papa ou Maman, Sayonara ou encore Les vacances de Mr Bean. Il signe une dizaine de licences avec Warner Publishing pour le compte du label Infini Music en 2010.

Il compose aussi l’intégralité d’un concert réunissant des jeunes de quartiers et des élèves du Conservatoire de la Ville de Villeneuve-Saint-Georges (94). En 2016, Cizzko met son talent au service du projet « à la mode » pour un titre disco ultra-festif et dansant !

Gilles BENKEMOUN

Gilles BENKEMOUN

pianiste, chef de chœur et chef d’orchestre

Après des études musicales effectuées au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt et au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient les prix de piano, d’harmonie et de contrepoint, Gilles Benkemoun se perfectionne auprès des maîtres Gabriel Tacchino, Pierre Barbizet, André Gorog, Jean-Bernard Pommier et Paul Badura-Skoda.

Lauréat du Prix du Festival International de Zumaïa (Espagne), il donne de nombreux concerts en France et en Europe (Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, Roumanie, etc.).

Il est également pianiste invité pour les productions des Opéra de Rouen et d’Avignon (Enoch Arden de Strauss, La Dame aux Camélias, Cérémonie pour chaos, Tremplin jeunes chanteurs).
Il étudie la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot et poursuit cette formation en Autriche dans le cadre des WienerMeisterkurze.

Il relance et dirige, de 2000 à 2010, l’Orchestre de Chambre de Normandie, formation instrumentale professionnelle créée par Pierre Duvauchelle, et soutenue par les entreprises de la région Haute-Normandie.

Titulaire du Certificat d’Aptitude il est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen.

Jean-Marc BOUREL

Jean-Marc BOUREL

pianiste, programmeur

Jean-Marc est un pianiste accompli issu du monde du classique. Il a suivi une longue formation au Conservatoire National de Toulouse à la fin des années soixante-dix.

Grâce à ses multiples rencontres dans le milieu du jazz parisien, et son emploi de musicien titulaire au café-concert du Châtelet à Paris, il sera amené à jouer avec de nombreuses références du jazz (Paco Sery, Michel Alibo, etc.).

Son niveau lui permettra de devenir musicien de séance dans plusieurs studios d’enregistrement parisiens (Guillaume Tell, Marcadet, Artistic Palace, etc.).

Sa passion pour la musique l’amènera à passer derrière la console pour enregistrer et se former au métier d’ingénieur du son.

Josselin SAUVAGE

Josselin SAUVAGE

trompettiste, bassiste

Josselin est un trompettiste hors pair, obtenant un 1er prix de trompette à l’unanimité au CNR de Paris en 2004,  un 1er prix de trompette au CNR d’Aubervilliers – La Courneuve en 2000, un 1er prix de perfectionnement en trompette à l’ENMDAD du Havre et au CNR de Rouen en 1998.

Il est actuellement professeur de trompette dans les écoles de musique de Petit-Quevilly, Maromme, Fécamp ainsi qu’au « JUPO » (Jazz Union Porte Océane, situé au Havre), en parallèle de son activité au sein des groupes Estrada (salsa), KÄniGwé (musique afro-caribéenne), La Familia (musique du monde).

Josselin a une pratique également excellente de la guitare basse qu’il commence en 1993. Il est bassiste au sein du groupe Daggah de 1997 à 2000, et de La Familia depuis 2005, et rejoint le groupe Be Why dès ses débuts en 2006 ainsi que Captain Sparks & Royal Company lors de sa création. Il enseigne la basse en école de musique associative.

Facebook Be Why
Facebook La Familia
Captain Sparks & Royal Company

Antoine RIGAUD

Antoine RIGAUD

tromboniste

Antoine commence le piano à 12 ans et entre en classe « horaires aménagés » au CNR de Rouen. Il y étudie le trombone avec Jacques Mauger, célèbre concertiste international.

Il fait partie du Brassband en Seine et rejoint la formation Zikatatane en 2004 et reprend des cours à l’école d’improvisation de jazz et au conservatoire de Rouen.

Antoine « Sparks » Rigaud réunit 2017 autour de lui 6 autres musiciens au sein de Captain Sparks & Royal Company.

Philippe VERMONT

Philippe VERMONT

guitariste

Philippe commence la musique à l’âge de 10 ans. Il prendra des cours de guitare classique pendant 4 ans. C’est à l’âge de 14 ans qu’il fera ses premiers concerts avec le groupe rock Quatre Quarts, et que l’envie de devenir professionnel le taraudera. A 20 ans, il étudiera le jazz à l’IACP, à Paris, puis à l’ARPEJ.

Ce n’est qu’en 1999 qu’il deviendra professionnel grâce à la rencontre avec La Familia (latino rock festif). Ce groupe lui permettra d’enregistrer 2 albums : Todos Unidos (2002) et Supernomad (2006), de partager la scène avec de nombreux artistes (Compay Segundo Orchestra, Tryo, FFF, Sergent Garcia, etc.), et de tourner dans toute l’Europe.

Il a été contacté par la comédienne Valérie Diome pour composer la B.O. de son spectacle théâtral Cérémonie Fastueuse dans un Souterrain.
Renouant avec ses racines rock/métal, Philippe compose et réalise en 2009 le 1er album de Superscream Some Strange Heavy Sound, album plébiscité par la presse spécialisée nationale, puis en 2017, le 2e The Engine cries, qui récolte à nouveau de nombreux articles de presse élogieux en France et à l’international.

La Familia
Facebook Philippe Vermont

Gladice URIE

Gladice URIE

chanteuse

Gladice a suivi une solide formation à l’école de jazz « le CIM » à Paris pendant plusieurs années. Chanteuse d’expérience, elle intègre rapidement plusieurs formations dans des sociétés d’évènementiels comme « Dialshow » ou « Nouba Music Production » pour chanter lors de soirées privées (Disneyland, Sporting Club de Monaco, à l’étranger).

Elle chante aussi régulièrement avec la formation Soul Jazz « 16e Avenue » avec Thierry Morel (ancien batteur de Manu Dibango). Amoureuse du gospel, Gladice intègre le groupe Gospelissimo, puis rapidement la formation Gospel pour 100 voix dirigée par le chef de chœur Max Zita.

Elle travaille aussi comme choriste pour Anthony Kavanagh au théâtre « Le Trévise » à Paris. Gladice aime transmettre son savoir et devient professeur de chant dans l’école « Nicolaïte de Chaillot » (Paris 17) en cours de technique vocale ; elle initie au jazz les enfants dans les classes de maternelles et primaires et leur explique l’histoire et les rudiments du chant negro spiritual.

Ezechiel KOUADIO

Ezechiel KOUADIO

chanteur

Ezechiel est un chanteur d’origine ivoirienne qui a commencé le chant à 15 ans en chorale d’église. Sa dévotion pour le chant religieux l’a tout naturellement guidé vers le Gospel.

Ouvert sur toutes les musiques, Ezechiel a étudié à l’Ecole de Musiques Actuelles « ATLA » sur Paris pendant 2 ans.

Depuis 2013, il devient un des chanteurs attitrés de la formation soul parisienne Soul Power, son besoin d’éclectisme et d’aventures musicales le pousse à participer à divers projets dont la création du disque A la mode de chez nous Vol 1.

Nicolas BEUCHER

Nicolas BEUCHER

contrebassiste

Nicolas a commencé sa carrière comme saxophoniste en 1985. Après des études avec Rémi Biet et Laurent Dehors à l’école d’improvisation de jazz de Mont-Saint-Aignan et en faculté de musicologie à l’Université de Rouen, il a participé a de nombreuses formations jazz et rock.

En 2001, il décide d’élargir son champ d’action en travaillant la contrebasse. Il étudie alors avec Esther Thierry au C.N.R de Rouen et avec Bertrand Couloume et Alice Bassié pour le jazz.

Il accompagne actuellement plusieurs chanteurs (Didier Lefaux, Lemon) et fait partie de la formation jazz Les Billies ainsi que de la formation Latché Swing.

Site officiel Latché Swing

Lucille ROUSTAING

Lucille ROUSTAING

chanteuse

Née à Rennes, Lucille a travaillé dans de nombreux cabarets parisiens avec un répertoire orienté « chansons françaises ».

Cette interprète et compositrice travaille régulièrement à la commande pour la société d’édition « Samir Editeur » qui crée des livres/disques pour l’apprentissage de la langue française à destination des enfants du Maghreb.

Cette chanteuse au timbre particulier connaît bien le Maroc : elle y a travaillé à plusieurs reprises, notamment dans l’animation musicale pour de nombreuses écoles de Casablanca en 2009.

Alexis BARDINET

Alexis BARDINET

architecte du mastering

Après avoir travaillé à Paris dans les années 90 pour le studio Translab et des majors tels qu’Universal Music, Alexis lance son propre studio Globe Audio qui va devenir une référence nationale dans le monde du mastering.

Depuis 1999, des milliers de projets ont été masterisés par ce magicien avec de nombreux disques d’or et de platine.

Site de Globe Audio

Parmi ses références :

Ibrahim Maalouf / Kery James / Noir Désir / Bénabar / Pablo Moses / Les hurlements d’Léo / Tiken Jah Fakoly / Michel Legrand / Jean-Louis Murat, …

En 2017, Alexis accepte de relever le défi proposé par Alexandre Baro, à savoir, masteriser un disque de comptines de haute qualité mêlant plusieurs styles radicalement différents qu’ils soient acoustiques ou électroniques.

Dr DUBENSTEIN

Dr DUBENSTEIN

spécialiste de Dub’s mixing

Demeurant à Washington DC, Derrick Parker aka Dr Dubenstein a fait bon nombre de choses dans son parcours d’artiste.
Tout d’abord ingénieur-studio à Lion & Fox, ingénieur en nightclub dans plus de 30 boîtes de nuit, ingénieur du son façade pour plus de 50 groupes reggae dont Steel Pulse, Soja, Toots and The Maytals.

Facebook Dr Dubenstein

Il fut également tour-manager de groupes dont Steel Pulse, Swollen Members, Toots and the Maytals, Dumpstaphunk.

A présent, il est devenu le chef-créateur du laboratoire musical du Dr Dubenstein produisant entre autre l’album Conspiracy Theory avec des musiciens reggae venant de tous les continents.
En 2017, le Derrick apporte une ultime pierre à l’édifice du concept « A la mode » en acceptant de produire un remix Dub avec ses techniques et son univers électronique de la comptine Savez-vous plantez les choux – version Reggae.

Régis BODART

Régis BODART

joueur de vielle à roue

Régis est un joueur et professeur de vielle à roue au sein de l’association GALAOR, basée à Rouen, qui a pour but la promotion des Musiques et Danses Traditionnelles en Haute-Normandie.

Site de Galaor

Ruddy MEICHER

Ruddy MEICHER

compositeur-arrangeur, guitariste

Ruddy Meicher est un compositeur-arrangeur, spécialisé dans la guitare fingerstyle et percussive. Il fait partie des acteurs majeurs de la guitare acoustique en France depuis 2013.

La marque de guitare américaine Breedlove le remarque et lui propose un soutien international.
En 2014, il est invité à se rendre sur plusieurs festivals de référence internationale comme le Namm Show de Los Angeles en tant qu’artiste américain Breedlove, et le MusikMess de Francfort.

Entre 2013 et 2015, les particularités de son jeu lui ont permis, après Breedlove, d’être soutenu par les amplis AER, les cordes Ernie Ball, les capodastres G7th et Kyser, les systèmes électroniques LR Baggs et Fishman.

En 2017, Ruddy fait la rencontre d’Alexandre Baro (producteur) à Reims et décide de participer au projet A la mode de chez nous afin de proposer aux petits et grands la musicalité et l’originalité de son style à travers une comptine française.

Jocelyne BÉROARD

Jocelyne BÉROARD

chanteuse

Jocelyne Béroard est sans conteste la plus grande chanteuse de Zouk au monde, qu’elle sillonne depuis plus de 30 ans avec la formation musicale Kassav.

Elle est la première chanteuse caribéenne à recevoir un double disque d’or pour son album Siwo et pour le tube Kolé sere, chanté en duo avec Jean-Claude Naimro, le claviériste de Kassav qui a travaillé pour Peter Gabriel.

En 1999, elle reçoit la légion d’honneur.

En 2016, après une rencontre avec Alexandre Baro (producteur), elle décide de participer au projet A la mode de chez nous à travers une comptine traditionnelle en zouk avec un refrain créole, et d’y apporter son empreinte vocale si particulière.

Cédric VASSEUR

Cédric VASSEUR

bassiste, trompettiste, guitariste

Fondateur du groupe reggae roots Daggah qui s’est produit de Paris à Montpellier en passant par Biarritz et a fait la 1ère partie des Négresses Vertes et de Kana en 2000.

Cédric a plus de 200 concerts à son actif. Trompette, piano, orgue, ce touche-à-tout suit un double cursus au conservatoire d’Amiens et à la faculté de musicologie, dont il sort avec une maîtrise en poche. En 2001, il se forme à la basse et à la contrebasse grâce à son amour du reggae, du ska, et rejoint la formation Zikatatane en 2007.

Emmanuelle DELARUE

Emmanuelle DELARUE

chanteuse

Jusqu’ici Manue était une choriste. Elle a découvert la musique à travers les harmonies de Queen, des I-Threes ou encore des chanteuses de soul des années 60. Ayant fait ses armes dans les milieux hip-hop et reggae rouennais, on la découvre sur de nombreuses compils et mixtapes de sa région et d’ailleurs.

Mais, aujourd’hui, Manue est une chanteuse ; c’est après sa rencontre avec Nautylus, deux beatmakers accomplis, que la demoiselle dévoile ses talents d’interprète et d’auteure.

Joseph SAUVAGE

Joseph SAUVAGE

violoniste altiste, bassiste

Joseph est un musicien atypique avec une formation solide en conservatoire. Il a obtenu une médaille d’or au CNR de Rouen en section classique et en musique de chambre. Son travail lui a permis d’acquérir le prix de perfectionnement au CNR de Rouen en musique classique et musique de chambre avec félicitation du jury.

Son parcours l’a emmené vers le monde des musiques actuelles où il s’est illustré dans des formations de jazz, de reggae et différents orchestres classiques.

Julien MOLKO

Julien MOLKO

clarinettiste, saxophoniste

Dès 1985, il entame parallèlement des études de violon, de clarinette et de théâtre au conservatoire de Rouen. En 1993, il entreprend d’étudier le saxophone. Il intègre alors diverses formation de jazz et troupes de théâtre.

De 1997 à 2002, il étudie à l’American School of Modern Music (Paris), l’occasion pour lui de fréquenter les clubs de jazz parisiens. L’année 2005 voit son retour à Rouen pour rejoindre le collectif des Vibrants Défricheurs.

En 2011, il intègre Latché Swing et fait également partie du Shifumi Orkestar.

Delphine ASTOUX

Delphine ASTOUX

chanteuse

Delphine Astoux, artiste lyrique, comédienne, professeur de technique vocale et d’art oratoire, a commencé sa carrière dans le choeur de l’opéra de Rouen/Accentus dirigé par Laurence Equilbey au début des années 2000, puis comme soliste dans divers récitals et festivals.

De créations en productions, elle croise des chefs d’orchestre comme Oswald Sallaberger, Marc Minkowski… et des metteurs en scène tels que Jérome Deschamps et Macha Makeïef, Peter Mussbach… Elle poursuit son travail vocal auprès de personnalités telles que Guillemette Laurens, Géraldine Ross et plus récemment Lionel Sarrazin son professeur depuis décembre 2014.

Depuis le début de son parcours, Delphine s’intéresse particulièrement à la transmission de l’art vocal sous toutes ses formes et aime particulièrement créer des passerelles entre les disciplines. Très tôt, il lui est apparu que la voix est un instrument de musique invisible et complexe. Elle enseigne l’expression orale à l’université de Rouen, intervient comme conférencière en entreprise autour de la prise de parole, participe à une émission radio mensuelle sur le théâtre musical comme chroniqueuse sur la voix, accompagne des professionnels qui souhaitent améliorer leur confort vocal.

Alexandre BARO

Alexandre BARO

producteur, percussionniste, guitariste, bassiste et chanteur

Enseignant spécialisé en école primaire, Alexandre Baro a initié le projet A la mode de chez nous dès 2009. Ce touche-à-tout, ancien sportif de haut-niveau, est un réel autodidacte.

Après avoir appris seul la guitare, puis la base des percussions latines, c’est au contact de nombreux musiciens du conservatoire et de la faculté de musicologie de Rouen qu’il décide de se lancer dans une voie musicale.

Son entrée dans la formation Daggah lui permettra d’élever son niveau de jeu puisqu’il suivra l’enseignement de Thierry Morel (ancien batteur/percussionniste de Manu Dibango). Il participe aux deux premiers opus de la formation Palaniuk Opéra en 2005 et 2007.

Dès le début de cette aventure, il a su réunir toutes les personnes compétentes parmi ses nombreuses connaissances afin de donner vie à ce qui allait devenir le projet A la mode de chez nous.

Propriétaire d’un studio d’enregistrement à Langon et résidant par ailleurs en Normandie, à Rouen, il a fait appel aux meilleurs arrangeurs, musiciens, chanteurs, ingénieurs du son de son entourage pour réaliser un projet à la hauteur de ses ambitions.

Michael LECOURT

Michael LECOURT

batteur, percussionniste, guitariste et programmeur

Michaël est un musicien/technicien avec une importante expérience du devant et du derrière de la scène. Cet intermittent du spectacle depuis 2002 a joué de la guitare et de la batterie dans beaucoup de formations alternatives de la région Haute-Normandie.

Actuellement, Michaël occupe un poste de technicien lumière pour les tournées françaises de Yannick Noah, Jean-Louis Aubert ; il est aussi régisseur lumière au 106 de Rouen ainsi que backliner attitré pour le groupe Trust.

Doc BANDOL

Doc BANDOL

batteur

Doc Bandol, aujourd’hui batteur compositeur moissonneur mixeur et studio bidouilleur, commença la batterie sur des barils de lessive vers la fin des années 60.

En 40 ans de temps, il collabora avec Massilia Sound–System, Chill Phil (devenu Akhenaton d’I AM), Tonton David, Pierpoljack. Il participa notamment à la réalisation de plusieurs titres pour divers artistes (reggae et rap) du label Island-France.
De nombreux concerts également, dont les premières parties de Burning Spear, Gregory Isaacs, Steel Pulse, Dr. Dubenstein, Abyssinians, …
Aujourd’hui on le trouve toujours derrière sa batterie, sur scène et en studio avec Official Staff, son propre backing band de Reggae Roots, créé avec d’excellents musiciens.

Facebook Doc Bandol
Facebook Official Staff

Vincent BLANCHARD

Vincent BLANCHARD

chanteur, guitariste, compositeur

Vincent est un musicien rouennais, connu localement comme membre de la formation Joad. Eclectique, il crée la musique du spectacle Dernière avant Vegas d’Audrey Lamy.

Ensuite, il compose la bande originale de plusieurs films d’Alex Lutz dont Le talent de mes amis ainsi que le fameux Guy pour lequel il a reçu en 2019 le César de la meilleure musique de film .

Il s’est vu confié aussi la création sonore du générique de la saison 2017 de la pastille audiovisuelle Catherine et Liliane sur Canal +.

Toujours partant pour de nouvelles aventures musicales, Vincent artiste hors pair propose de participer avec enthousiasme au concept A la mode de chez nous.

Site de Joad

Olivier DELAHAYE

Olivier DELAHAYE

compositeur/guitariste

Olivier représente la moitié d’un duo de beatmakers spécialisés dans les musiques électro et hip hop sous le nom Nautylusprod  après avoir travaillé pour de multiples artistes du Hip Hop rouennais (Totem el niño, SA, etc.) mais aussi dans la production de musique de film (Demi-sœur et Cliente de Josiane Balasko).

Ce musicien qui a toujours un son d’avance dans son sac propose maintenant de nombreux remix de qualité sous le nom NTLS.

Site de Nautylus Prod

Dominique BONAFINI

Dominique BONAFINI

chanteur

Membre du Safran Collectif depuis 1999 et du P.M.U. (Parti Médian Unifié), comédien, auteur de chansons et chanteur (rock, cabaret, chansons révolutionnaires, chansons réalistes…), Dominique explore depuis 1992 des domaines aussi divers que le conte, la danse, le clown ou l’écriture.

Il participe entre 1993 et 1998 à la plupart des créations du Safran Collectif.

En 1994, il rencontre Thierry Lachkar avec qui il travaille sur le spectacle Songes et brouillard, Projet Début-Fin, Mémoire d’un démon et Macounaïma et Mossikassika.

Jean DEVEZA

Jean DEVEZA

pianiste

Jean est un pianiste ayant suivi un cursus à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, ainsi que trois années en classe piano avec classe de composition au Conservatoire Supérieur de musique de Paris, où il a obtenu un 1er prix.

Il fut concertiste à travers le monde de 1972 à 1979 et joua dans le groupe rock Sisma.

De retour à Paris, il a travaillé en studios d’enregistrement pour des musiques de films et albums divers avec Karl Heinz Schäfer, Michel Magne, etc.

Après sa rencontre avec Michel Jonasz, il devint son pianiste pendant trois ans. Il enregistra l’album La nouvelle Vie et la musique du film Clara et les chics types avec Manu Katché. Il travailla ensuite avec le Conservatoire National d’Art Dramatique sur les Œuvres de Brecht.

Vinrent ensuite quatre années d’études psycho-acoustiques à Bruxelles ainsi qu’un travail sur l’Holophonie.

Amélie AFFAGARD

Amélie AFFAGARD

chanteuse, flûtiste

Amélie écume depuis une quinzaine d’années les salles de France et d’Europe et propage à chaque concert l’énergie féroce de sa voix, de sa puissance scénique et de son amour de la démesure tsigane à travers différentes formations musicales comme La Familia, Le New Dékalé ou bien Swing Gadjé.

Amélie n’est pas qu’une voix. Avant de se produire sur le devant de la scène, ce professeur de flûte à bec (spécialisée en musique ancienne), a fréquenté dès son enfance les bancs du CNR de Rouen ; plus tard des études l’ont menée à la faculté de musicologie de Rouen.

Encouragée par Jacques Petit, dont elle suivra assidûment les cours d’écriture, elle propose très tôt à ses différentes formations d’interpréter ses propres compositions. En 2004, elle crée avec Damien Zabot la compagnie Zaméliboum qui propose de nombreux spectacles musicaux pour jeune public.

Site Zaméliboum
Site officiel Amélie Affagard

Melvin CLAIRAULT

Melvin CLAIRAULT

chanteur, compositeur

Melvin est un chanteur baryton, formé à la Black Music School de Paris puis à l’IACP avec Michele Hendricks.

Son talent et ses capacités d’improvisations vocales lui permettent de performer sur les plus belles scènes parisiennes (Jazz Club Lionel Hampton, Petit Journal Montparnasse, Elysée Montmartre) en solo ou en groupe (B.M.S.,R.Gospel, Gospel Travelers, Soul Power). Il a eu l’occasion de se produire lors d’évènements prestigieux.

S’appuyant sur des rencontres majeures nouées au fil de sa carrière, notamment avec Edwin Hawkins auteur-compositeur du célèbre Oh Happy Day, Maurette Brown et le Révérend Georges Hambrick à New York, il enchaîne les enregistrements et les concerts.

Son travail en tant qu’arrangeur vocal débuta sur le CD Les Voix Sacrées fut fortement apprécié. C’est tout simplement avec une grande authenticité que Melvin met au service du projet A la mode de chez nous son expérience et ses capacités vocales pour un titre gospel.

Jérémy MEGLINKY

Jérémy MEGLINKY

saxophoniste

Son père était clarinettiste dans un orchestre symphonique. Il a eu la bonne idée d’initier très tôt Jérémy à divers instruments. Après la clarinette et la trompette, celui-ci a le déclic pour le saxophone parce qu’il « adore le timbre, la couleur du son »

La formation Zikatatane lui a permis de sortir du contexte du conservatoire et de s’évader musicalement.
Il rejoint par ailleurs Captain Sparks & Royal Company lors de la création du groupe.

Bertrand TAILLEUX

Bertrand TAILLEUX

guitariste

Il commence par étudier le violon et le saxophone avec Pierre Albert Castanet au CNR de Rouen, puis étudie la guitare à l’âge de quinze ans. Depuis, il a joué dans de nombreux groupes de styles différents tel que reggae, funk, chansons swing et valses chantées, jazz-swing.

Bertrand est le fondateur de Latché Swing en 2006.

Nicolas LABATUT

Nicolas LABATUT

pianiste, bassiste, programmeur

Nicolas est issu du monde du classique, formé à l’école Martenot à Tours en piano classique, il prit la casquette de professeur de piano, solfège, basse et informatique musicale à l’école CMAO de Tours. Il a travaillé à la commande pour plusieurs entreprises de téléphonie mobile afin de créer des jingles, musique d’attente, etc.

Puis, en arrivant à Paris, il prit le poste de responsable et démonstrateur claviers et piano – Paul Beuscher Rive Gauche (Paris XV). Nicolas est membre de My SideKicks, le premier groupe français de « Pop Virtuelle ».

Jimmy LOUIS-MARIE

Jimmy LOUIS-MARIE

pianiste, chanteur

Jimmy est un musicien martiniquais né au Lamentin, qui possède une double culture musicale. En effet, il est issu du monde du jazz (formation au conservatoire du Havre en piano et direction de choeurs), mais il possède une connaissance profonde de la musique caribéenne qui l’a bercée depuis sa plus tendre enfance.

Ses études universitaires l’ont mené jusqu’à une maîtrise en « Ethno-Musicologie ». Il crée ensuite la formation musicale KäniGwé en 2003.

Professeur d’éducation musicale en collège, il fut pianiste accompagnateur lors de différentes manifestations comme « Rencontres Culturelles en pays de Bray » ou « Festival du chant de canne » à Fort de France.

Yann POISSON

Yann POISSON

cornemuseur

Yann, professeur des écoles, diffuse sa passion des musiques traditionnelles en jouant de son instrument de prédilection dans de nombreuses manifestations culturelles.

Bertrand MEINNEMARE

Bertrand MEINNEMARE

ingénieur du son (prise de son et mastering)

Bertrand est un mélomane averti ; en effet, il possède une formation complète en tant qu’assistant ingénieur et ingénieur du son à la SAE de Paris (School of Audio Engineer).

Durant l’année 2003/2004, il est parti suivre une formation au M.A.I. de Nancy avec spécialité guitare et batterie. Ses expériences professionnelles l’ont mené naturellement vers le monde du jazz, enregistrant notamment Tony Coleman (batteur de B.B King) ou bien Guy Dravet.

Son attirance pour la recherche sonore afin de relever de nouveau défi a séduit le groupe référence de rock progressif français des années 70 Ange avec qui il travaille régulièrement.

Stéphane « Boombass » DEMEILLIERS

Stéphane « Boombass » DEMEILLIERS

bassiste, guitariste

C’est en 1995 que Stéphane « BOOMBASS » Demeilliers joua ses premières lignes de basse au sein de King Riddim, groupe de reggae normand.

En plus de 20 ans, Boombass a participé à de nombreux projets en studio ou live, tant à la basse qu’à la guitare.
De nombreux artistes dont Dr. Dubenstein, Daddy Nuttea et Tonton David l’appellent régulièrement pour de la production en studio ou du live.

Aujourd’hui, Boombass continue d’officier dans King Riddim et au sein de son backing band Official Staff, pour partager sa passion du Reggae Music.

Etienne GARY

Etienne GARY

caméraman, monteur

Passionné par l’image, l’imagination et la biologie, Etienne est diplômé à Paris de l’I.D.A. (Institut de l’audiovisuel). En 1990, il devient le réalisateur privilégié de la société 16 Arts production où il réalise d’abord des films de communication d’entreprises pour différentes institutions et sociétés (SNCF, Auchan, Corail intercités, Groupe Duroux). Il réalise en parallèle des films documentaires de découvertes régionales avec des portraits d’artisans dont plusieurs films sont primés comme Sonnailles et Le Makila ou La vie en l’air court-métrage de fiction gagnant le prix du meilleur film scénarisé au 5e festival Caribéen du film de santé en 2003.

Il décide ensuite de se consacrer à un documentaire de création Notre créativité oubliée ! offrant une réflexion de fond sur le pouvoir de notre créativité et la place qu’elle a dans notre société. Un film incluant notamment une des dernières interview d’Albert Jacquard.

Toujours avide d’aventures, de nouveaux défis, Etienne entre maintenant dans l’équipe A la mode pour apporter son savoir faire !

Romain BELLANGER

Romain BELLANGER

tromboniste

Romain est un tromboniste talentueux qui mène de front la musique sur scène, à travers des formations diverses telles que Joad (rock), Kinkéliba (reggae) et Chiminango (Salsa), et son travail d’enseignant dans plusieurs conservatoires, notamment ceux de Oissel, Pont-Audemer et Val de Seine.

Son excellent niveau lui permet d’obtenir le poste de soliste du Brass Band Normandie. C’est avec le professionnalisme qui le caractérise qu’il entre dans le groupe des musiciens participant au disque A la mode de chez nous vol. 1.

Site de Joad
Facebook Chiminango
Site Kinkeliba

Pin It on Pinterest

Share This